UBPE: un ballon pour l'école 2021-2022
Le Projet
Ce projet est proposé aux écoles, collèges et lycées par Planètes Sciences et le CNES.
Il s'agit d'envoyer un ballon gonflé à l'hélium à une hauteur située entre 20 et 30 km. Il embarque une nacelle contenant des expériences scientifiques conçues et réalisées par les élèves durant l'année scolaire.
Le but ultime est de récupérer la nacelle lorsqu'elle redescend au sol afin de faire un bilan des expériences réalisées.
Le vol est prévu à Toulouse le jeudi 12 mai 2022. Notre projet devra être finalisé pour fin mars...
Un premier ballon avait été lancé en 2009 mais nous n'avions pas pu récupérer la nacelle qui avait fini sa course en mer Méditerranée...
Des expériences...
La première phase du travail consiste à faire adapter par les élèves une démarche scientifique dans l'observation de phénomènes physiques proposés .
Hubert Viet est un ancien parent d'élève qui s'investit beaucoup au services de l'enseignement scientifiques de notre classe depuis plusieurs année. Il représente une aide inestimable dans la réalisation de ce projet.
Ainsi les élèves vont travailler sur l'électricité, la pression, la température, la résistance des matériaux...
Voyage scolaire à Toulouse
Nous nos rendrons sur Toulouse les jeudi 12 mai afin de procéder au lâcher de notre ballon.
Nous visiterons la Cité de l'Espace le lendemain.
La pression, le vide:
Une série d'expériences a été proposée aux élèves: à l'aide d'une pompe à vide, l'air a été enlevé sous la cloche, les élèves ont pu noter la modification de la propagation du son, la modification du volume d'air emprisonné dans un ballon, et enfin, l'apparition de bulles d'air qui étaient dissoutes dans l'eau.
Vidéo
La chute des corps
Expérience reprenant le concept trouvé par Galiléo Galiléi au 16ème siècle, Hubert a fabriqué un tube dans lequel on fait le vide et où on fait chuter deux objets de masses différentes: un disque en papier, et une bille de plomb.
Les résultats sont probants mais restent surprenants : la bille et le disque en papier arrivent en même temps lorsqu'il y a le vide partiel dans le tube.
Voir les vidéos.
Vidéo
Vidéo:
Avec l'air dans le tube.
Vidéo:
SANS l'air dans le tube. il faut faire pose et avancer image par image.
Un peu d'optique
Dernier élément de la chaîne de vol du ballon : le réflecteur.
L'occasion de voir avec les élèves des notions de base d'optique à travers de petites expériences (voir ci-dessous).
Réalisation de l'expérience sur la pression
Construction de la nacelle
Jeudi 13 mai : Le Lâcher
Photos Nacelle prises par les 2 apprareils (ciel et Sol).
Le Lâcher du ballon
Vendredi 13 mai : Cité de l'espace
Info
Nous avons lancé la nacelle et la ballon (qui sont montés à 33 km) entre 12h30 et 13h00 (mais les monsieurs ont fait démarrer la caméra trop tôt on aurait voulu avoir plus de photos. Nous avons mangé, puis nous avons expliqué ce que l’on a fait comme expériences nous avons été félicités pour le travail que nous avons fait et avons reçu 2 récompenses (de la technologie, coup de cœur du jury).
Vendredi 13 mai
Nous sommes allés à la cité de l’espace l’Imax, le planétarium (mais avant un guide nous a présenté la cité.)
L’Imax : c’est un grand cinéma 3D. Ce qui était bien, c’était qu’on recevait le vent et de la brume en face.
Le planétarium : c’est un grand écran en forme de demi-coupole (il y a des étoiles à des années lumières) mais le meilleur c’était le quizz pour explorer l’univers.
(C’était trop bien !)
Et nous avons pris la route à 18h on est arrivé à l’école vers 21h30.
Par Valentin et Nathan. A
JEUDI 12 MAI 2022 :
Nous sommes arrivés à 10h.
ATELIERS :
1 Les aérosols : nous avons commencé notre visite par un amphithéâtre où nous sommes allés voir et apprendre ce que sont des aérosols (à l’école, nous faisons le projet Calisph’air).
2 Les nuages : nous avons appris comment sont faites les prévisions météo (nous faisons également « La météo des écoles » et « Chasseurs de nuages »).
3 La chaine de vol du ballon.
Certains ont préparé la chaîne de vol : parachute, réflecteur radar et nacelle.
Après nous avons préparé le lancement du ballon.
On nous a félicité pour notre travail , on nous a donné deux prix.
Nous avons aimés cette journée .
VENDREDI 13 MAI 2022 :
Nous sommes arrivés à la Cité de l’ espace et nous avons commencés notre visite avec un guide.
Puis, nous sommes allés à l’IMAX (un cinéma géant) : c’était un court-métrage sur le danger d’un astéroïde percutant la Terre…
Ensuite, nous sommes allés visiter le musée de l’espace . A la fin de la visite, nous avons pris un souvenir. En sortant, on est allés voir une réplique de la station Mir.
Et enfin, ce que l’on a préféré : le Planétarium !
Nous faisons un voyage virtuel dans l’espace et on nous posait des questions. Toute la classe a adoré ! Puis nous sommes allés au bus et nous sommes partis heureux de ce magnifique voyage extraordinaire !!!
Nous sommes arrivés à Toulouse vers 10h00.
Ils nous ont distribué un badge RME, nous avons installé notre stand et les derniers réglages des expériences de la nacelle : elle contenait deux appareils photos et une seringue bouchée (pression) qui sur le piston avait un bout d’une mine de compas et une feuille à petit carreaux, chaque carreau faisait 5 mm (du coup pour 10km d’altitude après récupération de la nacelle).
ATELIERS :
1 les aérosols : nous avons fait un jeu avec des images.
2 les nuages, météo : à l’école nous faisons déjà les projets « Météo des écoles », « Chasseurs de nuages ».
A midi, nous avons lâché le ballon « SAPRESTO» : SA de Saillagouse, PRES de pression, TO de photos.
Nous avons pique-niqué à 13h00.
A 14h00, nous sommes allés dans la même salle que les aérosols, pour nous remettre les prix : nous avons eu un prix « TECHNOLOGIQUE » et le un prix « COUP DE CŒUR DU JURY » (nous étions très surpris !)
Nous sommes arrivés à 18h00 à l’hébergement.
VENDREDI 13/05/2022
Arrivés à la « Cité de l’espace » pour 10 h 00.
Nous sommes allés voir la réplique de la fusée ARIANE, elle fait 53m de haut.
Nous sommes allés voir l’IMAX : un film en 3D sur les Astéroïdes !!!!!!
C’était génial !!!!
Nous avons pique-niqué.
Puis, on est allés voir la station spatiale MIR.
La cerise sur le gâteau : nous nous sommes rendu au « PLANETERIOME ».
Puis nous sommes repartis à Saillagouse !!!!
De : Léonie & Naïs 😊
Nous sommes arrivés vers 10 heures. On nous à remis des autocollants que nous devions porter en permanence. Nous somme passés voir la nacelle pour faire la chaîne de vol ensuite nous sommes partis faire un atelier sur les aérosols. Après 30 minutes, nous nous sommes dirigés vers un atelier appeler « chasseur de nuages ».Nous y avons passé une heure.
Ensuite nous sommes partis gonfler le ballon : 2 gentils bénévoles nous ont aidés à gonfler le ballon. Juliette et Valentin ont accroché la nacelle .Nous avons tenu une bâche pour pas que le ballon s’envole. Nous sommes allés manger. Nous avons assisté à une conférence d’environ une heure. Ensuite nous avons assisté à la remis des prix. Le jury nous a remis « le prix technologie » et « coup de cœur ».
Après nous sommes parti pour l’hébergement.
Une fois arrivés, nous avons fait des ateliers.
Les aérosols : un monsieur nous a donné des cartes sur lesquelles il y avait différentes photos, nous devions dire si ces photos étaient des aérosols.
Les nuages : un monsieur nous a expliqué la formation et la classification des nuages. Il nous a demandé notre date d’anniversaire pour savoir s’il faisait beau ou pas le jour de notre naissance.
Après avoir fait la chaîne de vol, nous avons fait décoller la nacelle. Vendredi 13 mai
Cité de l’espace :
IMAX : on a regardé un film en 3D sur les astéroïdes et c’était génial !
PLANÉTARIUM : on a regardé une animation et l’animateur nous posait des questions : c’était très bien !
La météo : incrustation d'image sur fond vert.
suite
Force centripète et centrifuge.
UBPE
Les partenaires et organisateurs:

Lâcher:
La Chaîne de vol
