UBPE: un ballon pour l'école

Le Projet

Ce projet est proposé aux écoles, collèges et lycées par Planètes Sciences et le CNES.

Il s'agit d'envoyer un ballon gonflé à l'hélium à une hauteur située entre 20 et 30 km. Il embarque une nacelle contenant des expériences scientifiques conçues et réalisées par les élèves durant l'année scolaire.

Le but ultime est de récupérer la nacelle lorsqu'elle redescend au sol afin de faire un bilan des expériences réalisées. 

Le vol est prévu à Toulouse le jeudi 12 mai 2022. Notre projet devra être finalisé pour fin mars...

Un premier ballon avait été lancé en 2009 mais nous n'avions pas pu récupérer la nacelle qui avait fini sa course en mer Méditerranée...

Des expériences...

La première phase du travail consiste à faire adapter par les élèves une démarche scientifique dans l'observation de phénomènes physiques proposés .

Hubert Viet est un ancien parent d'élève qui s'investit beaucoup au services de l'enseignement scientifiques de notre classe depuis plusieurs année. Il représente une aide inestimable dans la réalisation de ce projet.

Ainsi les élèves vont travailler sur l'électricité, la pression, la température, la résistance des matériaux...

Voyage scolaire à Toulouse

Nous nos rendrons sur Toulouse les jeudi 12 mai afin de procéder au lâcher de notre ballon.
Nous visiterons la Cité de l'Espace le lendemain.


Electricité

Les élèves ont travaillé par groupe sur des montages simples électriques:


PHOTOS

La pression, le vide:

Une série d'expériences a été proposée aux élèves: à l'aide d'une pompe à vide, l'air a été enlevé sous la cloche, les élèves ont pu noter la modification de la propagation du son, la modification du volume d'air emprisonné dans un ballon, et enfin, l'apparition de bulles d'air qui étaient dissoutes dans l'eau.

PHOTOS

Vidéo:

La chute des corps

Expérience reprenant le concept trouvé par Galiléo Galiléi au 16ème siècle, Hubert a fabriqué un tube dans lequel on fait le vide et où on fait chuter deux objets de masses différentes: un disque en papier, et une bille de plomb.
Les résultats sont probants mais restent surprenants : la bille et le disque en papier arrivent en même temps lorsqu'il y a le vide partiel dans le tube.
Voir les vidéos.

Document élèves

Vidéo:

Vidéo:

Avec l'air dans le tube. il faut faire pose et avancer image par image.

Vidéo:

SANS l'air dans le tube. il faut faire pose et avancer image par image.


Un peu d'optique

Dernier élément de la chaîne de vol du ballon : le réflecteur.
L'occasion de voir avec les élèves des notions de base d'optique à travers de petites expériences (voir ci-dessous).

Document élève

Vidéo et Photos

Ateliers Optique:

Photos

Réalisation de l'expérience sur la pression

Nous allons enfermer un volume d'air dans une seringue. Sur le bout du piston nous allons fixer un crayon qui marquera les variations de volume et donc de pression avec l'altitude de la nacelle.

Construction de la nacelle

Etude du patron du pavé droit, tracé et construction des côtés de la nacelle, montage, repérage des trous à faire pour les objectifs, collage de la feuille réfléchissante. Et passage parla balance car la nacelle ne doit pas dépasser 1,650 kg car il y a la sonde radio M10 qui pèse 150 g et qui sera fixée au dernier moment sur la nacelle.

Jeudi 13 mai : Le Lâcher

Photos Nacelle prises par les 2 apprareils (ciel et Sol).

Le Lâcher du ballon

Vendredi 13 mai : Cité de l'espace

La météo : incrustation d'image sur fond vert.

suite

Force centripète et centrifuge.

UBPE

Les partenaires et organisateurs:

Lâcher:

La Chaîne de vol

Suspendue dans l'escalier !